Antenna Afrique de l'Ouest : commentaires sur le programme

Publié le par Spiruline Agadez

Extrait du dernier message de Vincent Guigon :

...qq commentaires sur le programme tel que nous l'avions reçu en Janvier. Le temps de le montrer à tous nos partenaires explique ces commentaires peut-être trop tardifs. Je suppose de toutes façons qu'il y aura suffisamment de souplesse pour intégrer les souhaits des uns ou des autres à tout moment.
    - Valorisation des matériaux et produits locaux. Vous mentionnez Antenna comme intervenant sur le sujet. De notre coté, nous pourrions évoquer le principe d'achats locaux et réfléchir dessus (pourquoi c'est mieux, quelles difficultés supplémentaires cela peut créer, avantage et inconvénient de commandes sous-régionales, etc ....) mais nous ne pensions pas rentrer dans les détails de chaque technique ou de chaque matériau car cela risque de devenir très vite très fastidieux. Il vaut mieux de notre point de vue entrer dans ces aux ateliers de l'après-midi au grès de l'attente des participants.
    - Qualité de la spiruline. Ce qui passe actuellement au Burkina Faso en matière de processus contrôle-qualité devrait sans doute intéresser les participants. Antenna et la représentante de la ferme de Loumbila (qui représentera également le groupement des producteurs du Burkina Faso) sont prêtes à faire part de l'expérience burkinabée en la matière.
    - Transformation et intégration aux aliments : là aussi l'expérience burkinabée peut être intéressante.
    - Démarches collectives : idem
    - Notre partenaire malien et Antenna aimerait insister sur la culture de spiruline en tant que vecteur de développement. Notre partenaire malien (Cab Démé So) spécialiste de l'appui au développement rural aimerait parler de son expérience de la spiruline, outil de développement rural (objectifs, enjeux, pourquoi ça marche ou pourquoi ça ne marche pas, etc ...)
 
Voilà qq idées supplémentaires ... il y en aura certainement d'autres ...
A très bientôt
Bon courage à tous
Vincent

Publié dans Programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article